Étonnamment, parmi les milliers de ceux qui sont nouvellement diagnostiqués avec le diabète chaque jour, très peu se rendent compte que cette maladie peut raccourcir la durée de vie normale d'autant que 10 à 15 ans quand laissés sans contrôle et la qualité de vie considérablement inférieure que les complications inévitables nuisent à la vision, santé rénale et fonction nerveuse. Les personnes mal informées ont tendance à voir le diabète comme une maladie relativement bénigne, parce que les symptômes immédiats sont en grande partie silencieux et les professionnels de la santé sont prompts à prescrire un certain nombre de produits pharmaceutiques sans valeur qui ont peu d'impact sur la progression de la maladie et le risque accru d'une disparition précoce.


Ces mêmes personnes seraient choquées de savoir que les petits changements diététiques et de mode de vie peuvent aider à arrêter cette maladie mortelle dans ses voies, bien mieux que n'importe quelle grande concoction de Pharma pour stimuler un pancréas malade pour produire plus d'insuline et pour forcer le glucose dans les cellules. Un volume de données probantes continue de s'accumuler, ce qui indique qu'une prime de composés naturels connus sous le nom de flavonoïdes aide à normaliser le syndrome métabolique et le début du diabète, surtout lorsqu'il est couplé à une réduction systématique des sucres diététiques et des glucides raffinés.

Une équipe d'étude du Kings College de Londres et de l'Université d'East Anglia au Royaume-Uni, la publication des résultats de leur travail dans le Journal of Nutrition a constaté que la consommation de niveaux élevés de flavonoïdes, trouvés dans des aliments tels que le chocolat, le thé, les baies et le vin, peut aider à protéger contre le diabète de type II, probablement en raison de la réduction de la résistance à l'insuline et une meilleure régulation L'équipe de recherche a analysé 1 997 femmes volontaires âgées de 18 à 76 ans, et leur a demandé de remplir un questionnaire alimentaire dans le but d'estimer leur consommation totale de flavonoïdes alimentaires et leur apport de six sous-classes de flavonoïdes: anthocyanes, flavanones, fontaines-3-BSL, flavonoïdes polymériques, flavonols et flavones.

Les flavonoïdes des aliments naturels abaissent l'inflammation systémique pour contrecarrer les facteurs de risque de diabète

Les scientifiques ont déterminé que les femmes qui consommaient les plus hauts niveaux de flavones avaient amélioré les niveaux d'une protéine appelée adiponectine, un régulateur connu des niveaux de glucose et d'autres mécanismes métaboliques. De plus, les chercheurs ont constaté que les femmes qui consommaient le plus d'anthocyanes étaient les moins susceptibles d'avoir une inflammation chronique, une affection liée au diabète, aux maladies cardiovasculaires, à l'obésité et au cancer.

Auteur de l'étude de plomb Dr. Aedin Cassidy a commenté, «nous avons montré que les anthocyanes, les composés responsables de la couleur rouge/bleu des baies et autres fruits et légumes, peut améliorer la façon dont nous manipulons le glucose et l'insuline et de réduire l'inflammation, un facteur de risque pour les maladies cardiaques et Ces données suggèrent que nous devrions manger plus de ces aliments riches en flavonoïdes dans notre alimentation. Le flavonoïde de cacao trouvé dans le chocolat noir (teneur en cacao au-dessus de 75 pour cent) a été trouvé pour avoir l'effet le plus dramatique sur la réduction de la pression artérielle, les niveaux d'inflammation, l'amélioration du débit sanguin et l'élasticité artérielle.

Le Dr Cassidy et son équipe ont conclu, «en général, le chocolat noir contient plus de puissants composés bioactifs, et l'ajout d'une petite quantité de chocolat à un régime autrement sain riche en fruits et légumes pourrait être important pour les efforts de prévention pour réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète de type II.» L'ajout de trois à cinq portions quotidiennes d'aliments naturels qui insufflent des quantités saines de flavonoïdes dans tout le corps tout en limitant ou en éliminant les aliments sucrés et transformés peut contenir la clé pour abaisser le risque de diabète et prévenir les complications liées qui limitent la durée de vie chez de nombreux individus sans méfiance.